RESTAURATION HYDRAULIQUE

RESTAURER LE FONCTIONNEMENT NATUREL DES ZONES HUMIDES

Ces chantiers ont pour vocation de restaurer le fonctionnement de zones humides (marais, tourbières, etc…) ayant subi d’importantes modifications liées aux activités humaines au cours des dernières décennies. Parmi ces activités, le drainage des sols pour les activités sylvicoles et l’augmentation des surfaces agricoles, l’exploitation de la tourbe et l’urbanisation grandissante.

La restauration hydraulique vise à retrouver un équilibre naturel perturbé.

Pourquoi réhabiliter une zone humide ?

La préservation de la ressource en eau est un des enjeux majeurs à l’heure actuelle. Rétablir le fonctionnement des zones humides permet de recréer des zones de stockage en eau possédant d’immenses capacités de rétention.

De plus, les marais et tourbières sont en régression constante et abritent une faune et une flore riche et inféodée à ces milieux. La préservation de ces milieux pour leur valeur intrinsèque est donc également une priorité et une forme d’éthique environnementale dont les gestionnaires d’espaces naturels ont la responsabilité.

Jura Natura Services met ses compétences et son expérience en matière de restauration des milieux naturels au service de ces gestionnaires.

Tourbière des Pontins après travaux, Suisse.

Méthodes et moyens

Restaurer le fonctionnement naturel d’une zone humide consiste à neutraliser les systèmes drainants, fossés, tranchées d’extraction de tourbe, qui la traversent. Le but est de favoriser la remontée du niveau d’eau dans toute la tourbière ou le marais, et de relancer l’activité naturelle de production de tourbe, matière organique issue de l’accumulation de végétaux morts. Plusieurs méthodes existent pour supprimer les drains, elles s’adaptent au milieu dans lequel elles sont mises en œuvre, à la profondeur et à la nature des sols.

Acheminement des matériaux

Compte tenu des difficultés de déplacements liées à la nature des sols en marais et tourbières, Jura Natura Services a désormais recours à un acheminement par hélicoptère des matériaux. Sont ainsi transportés les panneaux, madriers et palplanches depuis un point de chargement jusqu’à leur site d’implantation.

Héliportage des matériaux.

Les panneaux

Les panneaux de tripli sont généralement utilisés pour l’oblitération de fossés ou drains peu profonds. Ils sont enfoncés jusqu’au ras du sol à l’aide du godet de la pelleteuse puis recouverts d’un merlon de tourbe. Leur but est de créer un point dur dans le drain afin que la tourbe utilisée pour oblitérer celui-ci reste en place.

Implantation d’un panneau en travers d’un fossé de drainage, tourbières de Frasne (25).

Les palissades en épicéa sont utilisées pour des profondeurs allant jusqu’à cinq mètres.

Pour boucher des fossés allant jusqu’à cinquante mètres de long et cinq mètres de profondeur, nous utilisons des palissades de madriers d’épicéas. En provenance de la forêt jurassienne, ces madriers sont livrés bruts dans nos ateliers, puis rainurés et recoupés aux dimensions du chantier auquel ils sont destinés. Soigneusement numérotés en fonction de leur futur emplacement, ils sont répartis par lots puis acheminés sur les lieux, au besoin par héliportage. Ils sont ensuite enfoncés à l’aide d’une pelleteuse, à la cote définie par le maître d’œuvre. L’ensemble est moisé afin de garantir la solidité de l’ouvrage.

Nous accordons une grande importance au choix des engins qui vont évoluer dans le marais. Ceux-ci sont équipés de chenilles spécifiques très larges permettant de diminuer leur pression au sol ou bien évoluent sur des plateaux.

Installation de palissades en madriers sur la tourbière de la Grande Seigne (25) .

Les palissades métalliques

Lorsque le sol est très encombré (racines, pierres, souches) et que les hauteurs de palissades sont importantes, il arrive qu’il soit difficile de mettre en œuvre une palissade en madriers. Dans ce type de cas nous retenons la solution de la palissade métallique.

Sur le même principe que la palissade en madriers, des palplanches métalliques sont enfoncées jusqu’à la côte choisie puis recouverte d’un merlon de tourbe.

Dans le cas de sol particulièrement encombré, il arrive que nous ayons recours à l’usage d’un vibrofonceur pour implanter correctement les palplanches.

Battage des palplanches au vibrofonceur.

Palissade en palplanches métalliques, tourbière du Creux au Lard (25).