L’accès du grand public à la nature est au cœur des réflexions des gestionnaires de sites naturels. Comment permettre au public d’accéder à ces sites tout en les préservant au maximum des atteintes engendrées par le tourisme de masse ? Jura Natura Services répond aux besoins des gestionnaires et met en place des aménagements pensés pour permettre l’accès des sites les plus fragiles au plus grand nombre, et ce dans les meilleures conditions de sécurité et d’intégration esthétique au paysage.
Platelage situé dans la réserve naturelle du Grand Voyeux.
Les platelages, réalisés dans du bois de qualité issu de forêts durablement gérées permettent de créer des cheminements au sein de milieux peu portants et très sensibles au piétinement tels que les marais ou les tourbières. Ces platelages peuvent être de plusieurs sortes :
Dans chacun de ces cas de figure, les essences utilisées pour la réalisation ne nécessitent aucun traitement. L’acacia et le chêne sont privilégiés, l’acacia pour les pieux et le chêne pour la partie platelage. Pour garantir la pérennité de nos ouvrages, nous retenons les pièces ne présentant pas de défauts importants comme des nœuds ou des fissures.
Platelage circulaire réalisé pour l’allée des Rois de Rome à Arbois (39).
Qu’il s’agisse de faire traverser des engins agricoles et forestiers de plusieurs tonnes, ou bien de permettre à des piétons de passer d’un côté à l’autre d’un obstacle, chaque passerelle Jura Natura Services est conçue spécifiquement en tenant compte des contraintes de sécurité et de protection du milieu naturel dans lequel elle est implantée.
Passerelle piétonne réalisée sur le site du lac de Lamoura.
Pose d’une passerelle pour engins forestiers sur la Lemme (39).
Les observatoires permettent d’offrir au visiteur une immersion dans le milieu naturel afin d’observer la faune en limitant le dérangement. Ils sont généralement construits sous la forme de cabanes fermées disposant de quelques ouvertures à différentes hauteurs permettant ainsi l’accès aux enfants comme aux adultes.
Observatoire à oiseaux de la Rivière-Drugeon (25).
D’autres aménagements d’observation peuvent également être mis en œuvre comme les écrans pare-vue :
Ecran pare-vue en bois dans la réserve du Grand Voyeux (77).
Les belvédères prennent la forme de plateformes ouvertes permettant de profiter du panorama. Ceux-ci peuvent être implantés à flanc de falaise, en encorbellement et nécessitent alors des interventions très spécifiques, sur corde, avec des ancrages et bien souvent un approvisionnement par hélicoptère.
Belvédère au-dessus d’Arbois (39).